les enregistrésX

RESSOURCE X

Prévention
des maladies de reins

Protéger ses reins est une demarche essentielle. S’il peut s'avérer difficile de prévenir complètement certaines maladies, de saines habitudes de vie peuvent néanmoins en réduire les risques.

Un autre objectif important dans la prévention de ces maladies rénales, consiste à ralentir, si pas à stopper leur évolution vers le stade avancé qui va nécessiter la dialyse, tout en veillant chaque fois à préserver la qualité de vie du malade. Pour cela, il sera nécessaire de bien traiter l'hypertension artérielle, le diabète, la protéinurie et les troubles des lipides (graisse).

Il faudra également éviter d'exposer ces reins déjà malades, à des facteurs qui vont les fragiliser davantage. Ces facteurs sont toutes les causes de l'insuffisance rénale aiguë


QUELQUES BONNES HABITUDES

Combattre le surpoids
Et l’obésité

Le surpoids augmente votre tension artérielle, ce qui est mauvais pour vos reins. Essayez de conserver un poids normal en restant actif et en suivant un régime alimentaire sain.

Bougez votre
Corps

Ayez pour objectif de faire au moins 30 minutes d’exercice physique, comme de la marche ou du velo 4 à 5 fois par semaine. Rester en forme vous aide à réduire votre tension arterielle.

Buvez suffisamment
D'eau

Rester Hydraté aidera vos Reins à fonctionner correctement. Boire de l'eau suffisamment (1.5 à 2 litres par jour ce qui équivaut à une grosse bouteille de canadian Pure)

Attention
Cesser de fumer !!

Fumer contribue également à augmenter votre tension artérielle. Ce qui est mauvais pour les reins. De plus, fumer augmente le risque de cancer.

Réduisez votre
consommation excessive d’alcool !

L’alcool peut endommager les reins en augmentant vôtre tension arterielle, ce qui est mauvais pour le rein. Limitez votre consommation de boissons alcoolisées.

Attentiont!
Buvez et mangez sainement !!

Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais. Evitez les aliments gras, sucré et salé (industriels). Consommez plus des fibres alimentaires (Fumbua, Dongo Dongo,...).

Connaissez-vous bien vos reins ?
Pour le savoir, Répondez à ce quiz !

    QUIZ à 10 QUESTIONS

  • Le quiz est composé de 10 questions. Pour chacune d’entre elles, 3 réponses vous sont proposées. Seulement une réponse est correcte. Lorsque vous pensez avoir trouvé la bonne réponse, appuyez sur le bouton Question Suivante.
  • COMMENCEZ
QUESTION 1/10
COMBIEN DE REINS COMPTE-T-ON DANS LE CORPS HUMAIN ?
CORRECT!
FAUX!
  • Nous avons deux reins : un de chaque côté du corps.



ACCUEIL
SELF-TEST
a propos